.l'explication de mes débuts dans cette passion

Publié le par passionslot

Bonjour Chers passionnés,

 

Je viens aujourd'hui 22/01/2012 de créer sur les conseils de mon "AMI Pierre " mon 1er blog de passionné de voitures de circuits routiers électrique au 1/32 ème en essayant de vous présenter au mieux comment j'en suis arrivé là et en vous présentant dans l'ordre de leur réalisation mes différentes voitures.

Mais avant de lire ce Blog il faut que vous sachiez que j'ai un terrible handicap pour cette passion " je ne suis pas précis et je dirais que j'ai au moins une et demie main gauche, malgré cela et beaucoup d'efforts je pense ne pas trop mal m'en sortir alors à bientôt pour la suite de ma vie de passionné que j'espère vous faire partager avec enthousiasme. 

 

Alors voici comment cela a commencé, enfant j'ai été élévé dans une ambiance de compétition automobile, mon père avait été dans les années 30 le mécanicien de Raymond (encore un !) Sommer qui pilotait à cette époque avec beaucoup de succès une Maserati avec des adversaires comme : Jean Pierre Wimille, Etancelin, Nuvolari,Ascari , du beau monde quoi . Il m'est arrivé d'assister à quelques grand prix et c'est là que j'ai attrapé le " virus" valait mieux celui là qu'un autre !!

 

Puis les années passaient ,à l'école je taillais les gommes pour en faire des voitures , puis avec le  lycée nous étions allé voir les 24 heures du Mans 1954 le duel Jaguar (Rolt - Hamilton) VS Ferrari (gonzalès Trintignant) vainqueur à l'arrachée d'une course palpitante, au retour il avait été décidé de faire une maquette du circuit et j'avais été proposé pour reproduire quelques modèles des voitures ayant participé à cette course ,l'affaire était lancée.

Plus tard apparurent les premiers circuit Scalextric , et je m'étais offert une Alfa Roméo "tubolare" et une Ferrai F1 typo 156 ; l'Amérique ! mais pas de circuit faute d'argent et de place habitant un petit appartement chez mes parents.

 

Puis le service militaire ou faute de matériel et de bien d'autres choses je ne pouvais continuer ma passion ,mais je m'étais mis au dessin de voitures qu'un copain se plaisait à baptiser dès qu'elles étaient terminées je me souviens d'un modèle qu'il avait appel la  "pantokète".

 

Retour du service et la dans les années 1966 un hobby venu des États Unis le "slot Racing " s'installait progressivement, plusieurs centres s'ouvraient dans Paris.

 

Travaillant à Boulogne je courrais aussi souvent que je le pouvais au centre "Mini AC racing" rue Erlanger Paris 16 ,ou je découvrais ces fabuleuses pistes à 8 voies  de 90 m de long tout en bois , avec dans les vitrines des reproductions au 1/24 des magnifiques voitures toutes catégories "le Paradis".

Mon 1 er achat fût une Ferrari P4 avec un châssis Dynamic en magnésuim et des pneus silicone qui valaient une fortune et qui cassaient comme du verre , mais si tu n'en avais pas tu te traînais et les sorties de route à gogo.

 

Mais le 1er centre ouvert en région parisienne a été celui de Deuil la Barre ou je fis mes débuts avec ma Ferrari P3 que j'avais assemblée moi même et je participais avec émotion et déconvenue à mes premières courses. 10-4  

Les 2 pistes de ce lieu étaient comme on peut le voir très belles et pour moi assez impressionnantes .

 

Puis quelques temps après, celui de Paris 16 ème fêtait son ouverture à grand renfort de publicité et un grand concours organisé avec à la clé, le gain d'une Ford Cortina et de nombreux autres lots comme un stage de pilotage sur une Formule 3 , pas mal de champions automobile étaient invités à venir en découdre avec des personnalités du monde Parisien . Hélas je ne fut pas assez bon pour repartir avec la Ford, mais par le Métro !!!

 

Ce centre comme vous allez le voir avec les photos suivantes était magnifique  et impressionnant surtout avec la piste " Grand Prix " 90 m de développement en 8 voies avec échangeur et chronométrage électronique au centième .

Il y avait 2 autres pistes un peu moins grandes et  une petite d'initiation, au fond une piste rectiligne d'environ 10 m pour les courses de dragster., puis le comptoir avec tous les fabricants disponibles à cette époque, pour bien vous équiper et devenir le Fangio du slot !!.

 

Plus près de l'entrée, un comptoir de vente d'accesoires pour sport automobile , en face un bar restauration rapide, à côté un simulateur de conduite assez perfectionné pour l'époque avec une formule 3, ( j'ai passé pas mal de temps dans ce baquet) et pour finir en remontant vers la sortie un superbe magasin de maquettes de modèlisme ,train, auto, bateau et avion. 

 

 

  Photo a trier 06 2007 002Photo a trier 06 2007 006

 

  Ce lieu avait une ambiance formidable il y avait des courses organisées tous les jours et principalement le soir ou les concurrents venaient en découdre avec leur bolide plus ou moins modifié , chacun observait les prerformances de l'autre, prenait des conseils , des affinités se formaient  et des petits groupes se transformaient en team de course .

 C'est ainsi que je fûs intégré au team de l'AC mini Racing pour ma première participation aux premières 24 h de slot de Paris , nous disposions d'une voiture de série vendue par le centre , (commerce oblige) et nous avions comme responsable du team un type qui était un ami du patron et qui travaillait avec sa femme dans le centre, quelle ambiance, nous avons du terminer cette course à  la 3 ème place .

 

Le centre étant de plus en plus fréquenté , ils recherchaient du personnel et là coup du coeur malheureux , pensant que ce hobby allait perdurer et les promesses de rémunération intéressantes par l'odeur m'avaient alléchées , hélas 1 an et demi après il fallut lâcher la boîte du fromage sans l'avoir trouvé.

 

Mais avant cela j'avais pris pas mal d'expérience et je commençais à construire des châssis en corde à piano et à rebobiner des moteurs, après plusieurs déconvenues châssis trop lourd , moteur pas assez puissant ou peu fiable , j'analysais mes échecs et modifiais ma contruction puis je devenais chaque fois un peu plus performant

 

Les châssis étaient donc réalisés suivant la tendance du moment c'est à dire ce que l'on appelle "la corde à piano" c'est un fil de fer traité très résistant à la torsion dans différents diamètres  c'est assez difficile à travailler et si l'on s'est trompé on ne peut pas la redresser,.

 

Donc à l'aide de pinces d'un petit étau accroché sur le bord de la table, je construis les structures des bolides , inutile de vous dire que pour y arriver, quelques uns sont partis à la poubelle .!!

Ensuite il y a les moteurs ce n'est pas moins difficile mais totalement différent , la difficulté réside à refaire le bobinage de l'induit de façon a ce que votre moteur ait un exellent couple ,une bonne vitesse de rotation, un excellent frein moteur et une grande fiabilité,  car un changement de moteur en cours d'épreuve ce sont des minutes perdues qu'il faut rattraper ensuite .

Donc  châssis après châssis , moteur après moteur et course après course les résultats arrivent et en l'année 1969 un petit groupe se créé et 4  passionés forment notre équipe , il s'agit de Noêl, Pré, Andriot et moi même .

 

Nous nous organisons donc pour nous permettre de remporter la 1ère course de 24 heures, c'est à dire , constituer un stock de pieces permettant de parer à tout incident, châssis déssoudé, roue voilée, couronne à remplacer, axe tordu, tresse usées, moteur grillé, carrosserie endommagée .

 L'ojectif étant que pour toute intervention , il fallait perdre le moins de temps possible on verra plus tard comment a été faite la préparation de la voiture et les astuces pour y parvenir.

Cette équipe gagnera soit ensemble soit séparément , oui car dans certaines courses 4 & 6 heures (2 pilotes) 6 & 12 heures (3 pilotes)  24 h (4 pilotes) et 1000 km (6 pilotes) , les 6 heures d'Auteuil,les 4 heures d'auteuil les 4 heures de Paris ,  les 12 heures de Paris , les 24 heures et les 1000km de Paris ,durée de l'épreuve 44 heures.

 

Ce fût le chant du cygne de ce hobby sous cette forme car ensuite le centre faute de clientèle suffisante démobilisation des curieux mode en baisse , seuls les passionnés restaient mais en nombre insuffisant pour maintenir le centre ouvert.

Donc celui ci dû fermer ses portes définitivement, nous laissant consterné avec nos bolides dans nos petites valises . , sur le bord de la piste !!

Fin de la 1 ère partie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je crois reconnaitre l'auteur de ce blog, ne serait-ce pas Raymond A. qui avait engagé 2 équipes sous les couleurs Honda lors de la dernière course de 24 heures à Erlanger. Je faisais parti de la 2eme équipe avec Roux, Jabalot (pas sûr de l'orthographe) et moi-même en autre. C'est un grand souvenir pour moi, quel ambiance et quel déception lorsque le centre à fermé.<br /> Si tu me lis, tu peux nous donner de tes nouvelles sur le forum du mmc de Maurepas où tu retouveras un autre dinosaure du slot de la belle époque que tu as forcément connu (Denis P.)<br /> Porte toi bien.
Répondre